CHANTANT LES LOUANGES DU ROI DES SHAKYAS A PROPOS DE SES DOUZE ACTIONS

06/03/2018


THAB KHE THUG JE SHĀKYE RIG SU THRUNG/

Vous qui êtes né dans le clan des Shākyas êtes habile et compassionné .ZHEN GYI MI THUB U KYI PUNG JOM PA/

Vous qui ne pouvez être conquis par d'autres avez subjugué l'armée de maras.

SER GYI LHUN PO TA BUR JI PE KU/

Votre corps est imperturbable tel la montagne d'or Soumérou.

SHĀKYE GYAL PO KHYÖ LA CHAG TSAL LO/

Roi des Shākyas, Je me prosterne devant vous.

GANG GI DANG POR JANG CHUB THUG KYE NE/

En premier, vous avez conçu l'esprit d'éveil,

SÖ NAM YE SHE TSHOG NYI DZOG DZE CHING/

alors vous avez complété les deux accumulations de mérite et de sagesse.

DU DIR DZE PA GYA CHEN DRO WA YI/

A cette époque, vous avez accompli les douze actions pour les êtres ,

GÖN GYUR KHYO LA DAG GI TÖ PAR GYI/

et êtes devenu leur protecteur. A vous je présente cette louange.

LHA NAM DÖN DZE DUL WE DU KHYI EN NE/

(1 ére Action)

Ayant exaucé tous les souhaits des dieux, vous saviez que c'était le moment pour discipliner

LHA LE BAB NE LANG CHEN TAR SHEG SHING/

Tel un éléphant, vous êtes descendu du royaume des dieux,

RIG LA ZIG NE LHA MO GYU THRUL GYI/

vous avez perçu votre famille,

LHUM SU ZHUG PAR DZE LA CHAG THAL LO/

et êtes entré dans la matrice de Māyādevī. Devant vous je me prosterne.

DA WA CHU DZOG SHĀKYE SE PO NI/

(2ème Action) Après que dix mois soient passés, vous êtes né en tant que fils des Shākyas

TRA SHI LUMBI TSHAL DU TAM PE TSHE/

dans le propice bosquet de Loumbini.

TSHANG DANG GYA JIN GYI TÖ TSHEN CHOG NI/

A cette époque, Brahma et Indra vous louèrent sur la base d'exceptionels signes d'éveil que vous présentiez,

JANG CHUB RIG SU NGE DZE CHAG TSHAL LO/

ainsi confirmant la lignée de vottre lignée de l'éveil. Devant vous je me prosterne

ZHON NU THOB DEN MI YI SENG GE DE/

(3ème Action) Tel un jeune puissant, un lion parmis les hommes,

ANG SHA MA GA DHAR NI GYU TSAL TEN/

vous avez déployé vos talents athlétiques à Anga Magadha

KYE WO DREG PA CHEN NAM TSHAR CHE NE/

où vous avez dominé les opposants arrogants

DREN DA ME PAR DZE LA CHAG TSHAL LO/

afin qu'ils ne puissent plus être en compétition avec vous. Devant vous, je me prosterne

GIG TEN CHÖ DANG THUN PAR JA WA DANG/

(4ème Action) Vos actes étaient en accord avec les lois du monde et

KHA NA MA THO PANG CHIR TSUN MO YI/

vous avez abandonné toutes les erreurs. Avec votre princesse

KHOR DANG DEN DZE THAB LA KHE PAYI/

et votre suite,vous avez régi le royaume avec des moyens habiles.

GYAL SI KYONG WAR DZE LA CHAG TSHAL LO/

Devant vous, je me prosterne.

KHOR WE JA WAR NYING PO ME ZIG NE/

(5ème Action) Puisque vous avez reconnu le fait que les activités samsariques n'ont pas d'essence,

KHYIM NE JUNG TE KHA LA SHEG NE KYANG/

vous avez quitté votre maison et avez erré.

CHÖ TEN NAM DAG DRUNG DU NYI LE NYIN/

Devant le Stoūpa Namdag, vous avez reçu l'ordination.

RAB TU JUNG WAR DZE LA CHAG TSHAL LO/

Devant vous, je me prosterne.

TSÖN PE JANG CHUB DRUB PAR GONG NE NI/

(6ème Action) Avec l'intention d'atteindre l'éveil grâce à de grand efforts,

NE RAN JA NE DRAM DU LO DRUG TU/

vous avez pratiqué l'ascétisme durant six ans sur les rives de la rivière Nairanjana

KA WA CHE DZE TSÖN DRU THAR CHIN NE/

et en parfaisant l'effort joyeux

SAM TEN CHOG NYE DZE LA CHAG TSHAL LO/

vous avez obtenu la plus haute concentration. Devant vous, je me prosterne.

THOG MA ME NE BE PA DÖN YÖ CHIR/

(7ème Action) Afin de rendre vos efforts sans commencement significatifs ,

MA GA DHA YI JANG CHUB SHING DRUNG DU/

vous vous êtes assis paisiblement avec les jambes croisées

KYIL TRUNG MI YO NGÖN PAR SANG GYE NE/

en dessous de l'arbre de la Bodhi à Magadha jusqu'à ce que le complet éveil

JANG CHUB DZOG PAR DZE LA CHAG TSHAL LO/

de l'illumination soit perfectionné. Devant vous, je me prosterne.

THUG JE DRO LA NYUR DU ZIG NE NI/

(8éme Action) Sans hésitation ,vous avez regardé les êtres avec compassion,

WĀ RĀ NA SĪ LA SOG NE CHOG TU/

et introduit les êtres appropriés aux trois véhicules

CHÖ KYI KHOR LO KOR NE DUL JA NAM/

en tournant la roue du dharma dans des endroits distingués

THEG PA SUM LA GÖ DZE CHAG TSHAL LO/

tel Vārānasī et d'autres. Devant vous, je me prosterne.

ZHEN GYI GOL WA NGEN PA TSHAR CHE CHIR/

(9ème Action) Vous avez subjugué vos opposants dans le débat

MU TEG TÖNG PA DRUG DANG LHE JIN SOG/

et avez vaincu les six thirtikas,

DEVADATTA, KHORMO JIG GI YUL DU DU NAM TUL

les Māras et d'autres à Kormojig (Gaya Bhanga).

THUB PA YUL LE GYAL LA TSHAL LO/

Vous êtes le Mouni qui a été victorieux dans la bataille [contre les vues fausses]. Devant vous , je me prosterne.

SI PA SUM NA PE ME YÖN TEN GYI/

(10ème Action) Avec les qualités qui sont sans égal dans les trois royaumes,

NYEN DU YÖ PAR CHO THRUL CHEN PO TEN/

vous avez déployé de grands miracles à Saravasti.

LHA MI DRO WA KUN GYI RAB CHÖ PA/

Ainsi vous avez été loué par les dieux, hommes et tous les êtres sensibles

TEN PA GYE PAR DZE LA CHAG TSHAL LO/

et avez causé la propagation des enseignements. Devant vous, je me prosterne.

LE LO CHEN NAM NYUR DU KUL JE CHIR/

(11ème Action) Pour inciter tous les êtres fainéants à l'action,

TSA CHOG DRONG GI SA KHI TSANG MA RU/

vous avez abandonné votre corps immortel, tel le vajra

CHi ME DOR JE TA BUR KU SHEG NE/

à Koushinagar, le lieu pur,

NYA NGEN DA WAR DZE LA CHAG TSHAL LO/

et êtes entré en parinirvāna. Devant vous je me prosterne.

YANG DAG NYI DU JIG PA ME CHIR DANG/

(12ème action) Puisque l'absolue réalité est indestructible,

MA ONG SEM CHEN SÖ NAM THOB JE CHIR/

vous avez manifesté de nombreuses reliques

DE NYI DU NI RING SEL MANG TRUL NE/

ainsi les futurs êtres pourraient gagner des mérites ainsi

KU DUNG CHA GYE DZE LA CHAG TSHAL LO/

et leur avez laissé huit type de stoūpas. Devant vous je me prosterne.

[La première partie de] ce texte [consistant en neuf vers pour chacune des Douze] Actions furent écrites par Nāgārjuna.

GANG TSHE KANG NI TSO WO KHYÖ TAM TSHE/

A l'époque vous êtes né pour être un seigneur des hommes,

SA CHEN DI LA GOM PA DUN BOR NE/

vouus avez fait sept pas sur cette grande terre

NGA NI JIG TEN DI NA CHOG CHE SUNG/

et avez alors déclaré ,"En ce monde, je suis le plus élevé."

DE STHE KHE PA KHYÖ LA CHAG TSHAL LO/

Je me prosterne devant vous le sage de cette époque.

DANG PO GA DEN LHA YI YUL NE JÖN/

En premier, vous êtes descendu du royaume des dieux de Toushita

GYAL PÖ KHAB TU YUM GYI LHUM SU ZHUG/

et êtes alors entré dans la matrice de votre mère à Rajgir

LUMBI NI YI TSHAL DU THUB PA NAM/

et êtes nés en tant que Mouni dans le Bosquet de Loumbini.

CHOM DEN LHA YI LHA LA CHAG THAL LO/

Je me prosterne devant vous, Bhagavan, dieu parmis les dieux.

ZHAL YE KHANG DU MA MA GYE ZHI CHÖ/

Les huit et quatre mères ont pris soin de vous dans le palais.

SHĀKYE DRONG DU ZHÖN NU ROL TSE DZE/

Vous avez montré vos habiletés dans le sport et dans la ville des Shākyas

SER KYE NE SU SA TSHO THAB THU ZHE/

et à Kapilavistou, vous avez pris Yasodhara en tant que votre femme.

SI SUM TSHUNG ME KU CHAG THSAL LO/

Je me prosterne devant vous qui n'avez d'égal dans les trois mondes.

DRONG KHYER GO ZHIR KYO WE TSHUL TEN NE/

Aux quatre portails de la ville, vous avez montré les expressions de la lassitude.

CHÖ TEN NAM DAG DRUG DU U TRA SIL

Devant le Stoūpa Namdag, vous vous êtes coupés les cheveux,

NE RAN JA NE DRAM DU KA THUB DZE/

et avez pratiqué les austérités sur les bords de la rivière Nairanjana.

DRIB NYI KYÖN DRANG DRAL LA CHAG TSHAL LO/

Je me prosterne devant vous qui êtes libre des deux voiles.

GYAL PÖ KHAB TU LANG CHEN NYÖN PA TUL/

A Rajgir, vous avez subjugué un éléphant fou.

YANG PA CHEN DU TRE U DRANG TSI PHULY/

A Vaishali, les singes vous ont offert du miel.

MA GA DHA RU THUB PA NGÖN SANG GYE/

Et à Magadha, vous avez atteint le complet éveil.

KHYEN PE YE SHE BAR LA CHAG TSHAL LO/

Je me prosterne devant vous qui flamboyez de la lumière du savoir.

WĀ RĀ NA SĪR CHÖ KYI KHOR LO KHOR/

A Vārānasī, vous avez tourné la roue du dharma.

DZE TE TSHAL DU CHO THRUL CHEN PO TEN/

Dans le Jardin de Jetavana, vous avez déployé de grands miracles.

TSA CHOG DRONG DU GONG PA NYA NGEN DEUG/

Et dans la ville de Koushinagar, vous êtes entrés en parinirvāna.

THUG NI NAM KHA DRA LA CHAG TSHAL LO/

Je me prosterne devant vous dont l'esprit est égal à tout l'espace.

DI TAR TEN PE DAG PO CHOM DEN DE/

Bhagavan, Maître des Enseignements,

DZE PE TSHUL LA DO TSAM TÖ PA YI/

ceci est seulement une courte louange des aspects de vos actions.

GE WE DRO WA KUN GYI CHÖ PAR YANG/

Puissent les activités de tous les êtres être vertueuses

DE SHEG KHYÖ KYI DZE DANG TSHUNG PAR SHOG/

et devenir l'égal de vos actions, Tathāgata.

DE ZHIN SHEG PA KHYE KU CHI DRA DANG/

Tathāgata, puissions nous tous les autres et moi-même seulement devenir votre égal

KHOR DANG KU TSHE TSHE DANG ZHING KHAM DANG/

avec respect pour votre corps, suite,

KHYÖ KYI TSCHEN CHOG ZANG PO CHI DRA WA/

durée de vie, terre de bouddha,

DE DRA KHO NAR DAG SOG GYUR WAR SHOG/

et les excellentes, suprêmes marques.

KHYÖ LA TÖ CHING SOL WA TABPE THU

Grâce au pouvoir de cette prière d'aspiration et louanges pour vous

DAG SOG GANG DU NE PE SA CHOG SU/

s'il vous plait permettez que les maladies, influences négatives, pauvreté, querelles et conflits

NE DÖN UL PHONG THAB TSÖ ZHI WA DANG/

prennent fin dans toutes les directions où les autres et moi-même se tiennent

CHÖ DANG TRA SHI PHEL WAR DZE DU SOL/

et laissez le dharma et la bonne fortune s'accroître.

TÖN PA JIGTEN KHAM SU JÖN PA DANG/

Grâce à l'enseignant (bouddha) qui est venu dans ce monde,

TEN PA NYI Ö ZHIN DU SAL WAR DANG/

grâce aux enseignements qui sont aussi clairs que la lumière du jour,

TEN DZIN PÖN LOB SHE DRUB GYE GYUR CHIG/

et grâce aux détenteurs des enseignements, maître et étudiant,

puisse la compréhension et la pratique s'accroître,

TEN PA YUN RING NE PE TRA SHI SHOG/

et puissent les enseignements subsister pendant longtemp. Puisse ceci être auspicieux..

Les[ vers restant] furent écris par Drikung Kyobpa Rinpoche [Jigten Sumgön].


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